Sources

Les données de l’édition 2013 de la carte Un monde en développement ont été recueillies pendant mars 2013, à partir de l’information la plus récente. Toutefois, comme le monde est en constante évolution, et comme de nouveaux rapports sont publiés régulièrement, les données peuvent changer.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principales sources utilisées dans l’élaboration de la carte ainsi que des hyperliens menant à leur site Web. Vous remarquerez peut-être que les données statistiques varient parfois d’un site à l’autre. Cela dépend de la méthode utilisée ou de la date de la dernière mise à jour des sites.

Programme des Nations Unies pour le développement

Le principal document consulté dans la préparation de cette carte est le Rapport sur le développement humain 2013 – L’essor du Sud : le progress humain dans un monde diversifié, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), paru en 2013. (http://hdr.undp.org/fr/rapports/mondial/rdh2013/)

L’Indicateur du développement humain (IDH) du PNUD permet de cibler les pays qui ont atteint de hauts niveaux de développement et ceux qui travaillent toujours à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Cet indicateur repose sur trois aspects du développement humain : la longévité (espérance de vie à la naissance), le savoir (alphabétisation des adultes et inscriptions à l’école) et le niveau de vie (produit intérieur brut [PIB] par habitant à parité de pouvoir d’achat [PPA] en dollars américains). Pour plus de renseignements, consultez les classements de l’IDH ou visitez le site Web du PNUD.

Autres sources