Survols thématiques

L’Indicateur du développement humain

Population

Plus de sept milliards d’humains vivent sur notre planète.

Il a fallu des milliers d’années pour atteindre un milliard de personnes, mais seulement 12 ans pour passer de six milliards (1999) à sept milliards (2011).

Les enfants de moins de 15 ans composent 40 p. 100 de la population des pays les moins développés. En fait, le nombre d’enfants de moins de 15 ans et de jeunes de 15 à 24 ans des pays moins développés ont atteint un nombre record, soit 2,6 milliards.  

Par contre, la population mondiale vieillit. Le nombre de personnes de 60 ans ou plus devrait avoir plus que doublé en 2050. Soixante-cinq pour cent des gens les plus âgés du monde vivent dans les régions les moins développées du globe. 

Pauvreté et faim

En 2010-2012, près de 870 millions de personnes – soit 1 personne sur 8 – souffraient de sous-alimentation chronique. Bien que nous ayons accompli plus de progrès en matière de réduction de la faim dans le monde qu’on aurait pu le croire, les tendances varient entre les régions. Ainsi, en Asie de l’Est et du Sud-est, la faim diminue plus rapidement qu’auparavant; par contre, en Afrique subsaharienne, le progrès a reculé et les taux de sous-alimentation de l’Asie de l’Ouest ont tendance à grimper.

La faim est indéniablement liée à la pauvreté, ce qui se reflète dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour éliminer la faim et la pauvreté extrêmes. Environ 1,2 milliard de personnes – près de 1 personne sur 6 – vivent toujours en état de pauvreté extrême, avec moins de 1,25 $ par jour. Mais dans l’ensemble, la pauvreté diminue. En fait, nous avons déjà atteint un des objectifs du Millénaire, soit de diminuer de moitié en 2015 la proportion de la population vivant dans un état de pauvreté extrême, à cause en grande partie de la réussite de l’élimination de la pauvreté dans certains des pays les plus peuplés. À elle seule, la Chine compte 510 millions moins de gens vivant dans la pauvreté.  

Santé

Depuis 35 ans, on a accompli d’immenses progrès dans l’amélioration de la santé des enfants. En 1975, moins de 5 p. 100 des enfants du monde avaient été immunisés contre les maladies de l’enfance. Aujourd’hui, plus de 90 p. 100 des enfants d’un an sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, le toxoïde et la coqueluche.

Mai on peut en faire plus encore. En Afrique subsaharienne, on compte 120 décès d’enfants par tranche de 1000 naissances, ce qui est plus du double de la moyenne mondiale de 55. L’inégalité d’accès aux soins de santé abordables demeure un problème. La mauvaise santé d’un enfant peut nuire en permanence à sa productivité en tant qu’adulte. Plus de 10 p. 100 de la population souffre d’une forme d’invalidité quelconque, et la mauvaise santé est la cause la plus courante d’appauvrissement.

Accès à l’eau potable

Un des huit objectifs du Millénaire pour le développement humain (OMD) vise à réduire de moitié la population qui n’a pas d’accès durable à de l’eau potable saine et à des installations sanitaires de base d’ici 2015. Et il semble que nous pourrons atteindre l’objectif.

En 2011, 2,1 milliards de personnes de plus dans le monde entier avaient accès à des sources d’eau potable protégées de la contamination qu’en 1990. Cependant, près de 768 millions de personnes n’ont pas encore accès à des sources d’eau potable améliorées, et les améliorations aux moyennes nationales ne font pas nécessairement état de la toute la situation puisqu’il y a souvent des différences d’accès aux sources d’eau potable améliorées à l’intérieur d’un même pays.  

En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant l’eau potable et les installations sanitaires comme des droits de la personne.